Actualités

Conférence sur les Etats généraux de modernisation du droit de l'environnement

 

L'AJME vous invite à assister le vendredi 4 octobre 2013 à la conférence-débat organisée sur les Etats généraux de la modernisation du Droit de l'environnement, de 13h30 à 17h30 en salle Vedel à la Faculté Jean Monnet.

De nombreux intervenants nous font l'honneur de leur participation :

- Me Jean-Pierre Boivin (Boivin & Associés)

- Me David Desforges (Jones Day)

- Me Marie-Pierre Maître (Huglo Lepage & Associés Conseil)

- Me Arnaud Gossement (Gossement Avocats, et membre du comité de pilotage des Etats généraux)

- M. Florian Masseube (Juriste Droit de l'environnement et développement durable - Confédération générale des PME).

 

Pour plus d'informations (cliquez !)

Doha, c’est pas encore ça…

 

Du lundi 26 novembre au vendredi 7 décembre 2012 avait lieu la réunion des Parties au Protocole de Kyoto, au Centre National de Convention à Doha, Qatar. Les négociations devaient apporter une suite au Protocole de 1997. Si celui-ci avait difficilement vu le jour (entrée en vigueur en 2005), la suite est tout aussi difficile à mettre en place.

 

En effet, Russie, Canada et Japon ne feront plus partie du protocole et les nations restantes (qui représentent moins de 15% des émissions mondiales de gaz à effet de serre) se laissent le choix de leurs propres objectifs pour la période 2012-2020. Cela peut conduire à des engagements vraisemblablement plus faibles, mais aussi des plus élevés : l’Union Européenne, par exemple, souhaite s’engager à une réduction de ces émissions de gaz à effet de serre de 20% par rapport au niveau de 1990 avant 2020.

 

L’accord final promet un renforcement des moyens financiers alloués aux pays les plus pauvres d’ici 2020 mais aucun chiffre n’est précisé.  Avancée importante : la communauté internationale reconnaît l’existence de phénomènes inévitables face auxquels l'adaptation sera impossible, tels que la montée du niveau des mers. En vertu du principe pollueur-payeur, cette reconnaissance pourrait aboutir à une réparation des dommages à l'échelle internationale.

 

L’accord final n’entend pas renoncer à un accord mondial sur la lutte contre le réchauffement climatique mais reporte les négociations à mai 2015. Les Etats souhaitent négocier à cette date un accord post-2020. Pour préparer le texte de base, des réunions officielles devraient avoir lieu à plusieurs reprises en 2013 et une rencontre des chefs d'État en 2014.

 

Les « ultimes » négociations de 2015 pourraient avoir lieu à Paris. En effet, Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, a confirmé officiellement la candidature de la France pour accueillir la conférence (unique candidature à ce jour).

 

La France qui souligne par ailleurs des avancées modestes à Doha et la nécessité d’efforts particuliers pour rehausser l’ambition de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

 

D’après Greenpeace, l’attitude des Etats présents à Doha est inacceptable, d’autant plus que les Philippines viennent d’être touchées par un typhon, vu comme une conséquence du réchauffement climatique.

 

A lire également :

www.actualites-news-environnement.com

www.actu-environnement.com

Site officiel

Conférence "After Asbestos, heavy metals: an explosive cocktail?" 

 

Vendredi 23 novembre 2012, les adhérents de l'AJME pourront assister à la conférence "Après l'amiante, les métaux lourds : un cocktail explosif ?" dans les locaux de la Commission européenne à Bruxelles.

 

L'événement est organisé par l'ESDEN (institution for Environment and Sustainable Development European Network), et sera suivi de la visite de la Commission européenne, spécialement pour nos adhérents. 

 

Une journée consacrée à l'étude des métaux lourds, leurs utilisations, leurs effets sur la santé humaine et l'environnement ainsi que leur encadrement juridique. A cette occasion, une présentation du droit général de l'environnement sera faite par l'association aux participants à la conférence. 

Passation de l'AJME

 

Le projet de Gala n'ayant pas pu voir le jour, faute de fonds, nous vous invitons tout de même à la passation de l'AJME à la nouvelle promotion.

 

Elle aura lieu le vendredi 28 septembre à 19 heures après la remise des diplômes de la promotion 2012.

 

Venez nombreux !

L'obsolence programée

 

Suite à la diffusion de notre premier film en janvier, Ghana nouvelle poubelle de l'Occident, un débat s'est déroulé avec l'auditoire sur la problématique de l'obsolescence programmée des produits.

 

C'était le sujet de l'émission d'Elise Lucet, Cash Investigation, vendredi dernier. Ce documentaire est en diffusion libre jusqu'à vendredi 8 juin 2012, alors ne tardez pas à le regarder !

 

Bon visionnage !

 

Cliquez ici !

Le Ginkgo Biloba de l'AJME a huit mois et demi !

Situé à à l'entrée de la faculté Jean Monnet proche de la Bibliothèque universitaire, il continue de pousser.