Le Master "Droit de l'environnement"

Retrouvez la présentation spécifique au master 2, au bas de cette page !

Présentation

 

Le Master Droit de l'environnement se compose idéalement de deux ans de formation. Master 1 Environnement, parcours "droit" puis Master 2 Droit de l'environnement. L'avantage d'intégrer la formation dès le M1 est double. En effet, les enseignements juridiques plus généraux dispensés en M1 sont une base indispensable à la compréhension et la maîtrise de Droit de l'environnement. De plus, certaines matières spécifiques à l'environnement peuvent être validées par anticipation, ce qui allège sensiblement le planning du M2.

 

Objectif

 

La spécialité Droit de l’Environnement a pour objectif de former de jeunes professionnels à cette discipline dont l’importance est désormais cardinale dans la vie des affaires comme dans les politiques publiques de l’Etat et des collectivités.

Cette spécialité prépare les étudiants à l’acquisition des disciplines juridiques fondamentales du droit de l’environnement.

 

Les enseignements communs aux scientifiques, juristes et économistes permettent de familiariser les étudiants juristes aux considérations techniques qui jalonnent constamment la matière et de les préparer au travail d’équipe avec les ingénieurs.

De nombreuses matières scientifiques sont ainsi abordées durant les deux années de formation.

 

Enseignements scientifiques

 

Les conférences sur les grands défis de l'environnement et la réalisation des travaux pédagogiques communs sur ce thème permet aux étudiants d'appréhender la transversalité de la matière.

Les cours d'économie, écologie, pollutions physiques et chimiques, hydrogéologie et autres, confèrent aux étudiants des connaissances essentielles à la compréhension des enjeux du droit de l'environnement et préparent à la collaboration avec des ingénieurs. 

 

Conditions d'admission

 

Les étudiants sont admis s’ils ont acquis 60 ECTS de Master 1 dans le parcours droit du Master Environnement de l’Université Paris-Sud, s’ils sont titulaires d’un Master 1 d’un master équivalent d’une autre université ou titulaires d’un diplôme étranger équivalent. Ils peuvent être admis dans le cadre de la VAE ou de la validation des acquis académiques.

 

La filière est également accessible par le biais de la formation permanente.

Les candidats doivent avoir un bon niveau de Master 1 dans leur discipline d’origine (droit public ou privé, science politique…) ou un début de parcours professionnel témoignant de leur intérêt pour la matière environnementale. Une attention particulière est portée aux stages déjà effectués par les étudiants.

 

Métiers

 

Les débouchés de cette formation correspondent à ceux relativement classiques des diplômes de droit. Les secteurs traditionnels de recrutement sont le barreau, les directions juridiques et environnement des entreprises, le secteur public (surtout collectivités locales) et le secteur associatif particulièrement dynamique dans le domaine de l’environnement.

 

Stage

 

Un stage de six mois à temps plein en entreprise, en cabinet ou auprès d’une administration, d’un tribunal ou d’une association de protection de l’environnement est exigé. Pendant le stage, les étudiants sont placés sous la responsabilité d’un maître de stage et suivis par un membre enseignant de la spécialité qui dirige leur mémoire.

 

Le sujet de mémoire proposé par l’étudiant est arrêté d’un commun accord entre le directeur de la spécialité, le maître de stage et le tuteur choisi pour suivre l’étudiant. La soutenance a lieu en septembre devant un jury présidé par l’enseignant responsable du stage. Le maître de stage est invité à participer aux travaux de soutenance et à donner son avis sur la valeur du travail de recherche et sur la manière dont ce travail s’est inséré dans le stage.

 

 

 

Fiche de présentation du Master 2
- Présentation spécifique du Master 2
- Lettre du responsable de la formation, Monsieur Laurent Fonbaustier
- Fiche pédagogique détaillant l'ensemble des enseignements dispensés durant l'année
Plaquette du M2 droit de l'environnement[...]
Document Adobe Acrobat [755.8 KB]

Commentaires

Aucune entrée disponible
Veuillez entrer le code.
* Champs obligatoires